top of page

Les troubles organiques et les problèmes de santé 

          - Problèmes de santé mentale : dépression, choc émotionnel et la schizophrénie ; les manies (dépenses) et la maladie d’Alzheimer.

          - Troubles organiques : la cataracte, les tumeurs du cerveau, déshydratation ( : mirage de l’oasis dans le désert) et l’insuffisance rénale, hypoglycémie,…

La psychologie

       La psychologie est lié à ce que l’on perçoit.

       Différents biais ont été repérés mais un seul nous intéresse : les biais cognitifs.

    Biais cognitifs : schéma de pensée provoquant des erreurs de la perception ou de décision, sans que l'on s'en apercoive ou sans que l'on perçoit une faille. C’est le cas des illusions d’optiques.

L'hypnose 

       L'hypnose est une suggestion ou participation active qui rend une personne modifiée de conscience, dans un état imaginatif.

       A la voix de l’expérimentation, on peut suggérer une appréciation fausse sur la forme d’un objet (plus grand ou plus petit). L’illusion peut aller jusqu'à produire une erreur sur l’identité d’une personne (voir le visage de quelqu’un sur un corps d’un autre).

       L'hallucination est non persistante (elle ne dure pas plus d’un jour ; après le sommeil, il n'y plus de traces d'hypnose).

Les drogues et médicaments

       La prise de drogues comme la cocaïne, la marijuana, les champignons hallucinogènes ou le L.S.D. ( : champignons de la farine de seigle (ergot de seigle) responsable de l’affaire du pain maudit en été 1951, qui fut marquée par des hallucinations graves, comme la vue de sorcières) et la prise massive d’alcool peuvent entraîner des illusions.

       Les antihistaminiques, antidépresseurs, anxiolytiques ou hypnotiques, s’ils sont pris à doses excessives, avec d’autres médicaments ou avec de l’alcool peuvent entrainer des illusions.

       Des substances chimiques extérieures à l’organisme peuvent perturber le fonctionnement nerveux car elles ont une structure tridimensionnelle en partie semblable aux neurotransmetteurs naturels, de telle sorte qu’elles peuvent se fixer sur les récepteurs, à la place des neurotransmetteurs. Certaines substances ont pour effet de renforcer ou de diminuer l’action du neurotransmetteur.

bottom of page